
En congé maternité jusqu'à septembre 2021
DOULA
FORFAIT GLOBAL CHF 1200.-
Deux Barres Roses apporte beaucoup d’importance à ce moment si particulier qu’est la grossesse surtout quand derrière il a été difficile et long pour tomber enceinte. On ne se sent pas toujours comprise, on a des pensées contradictoires. Nous sommes là pour vous soutenir et vous aider à exprimer vos sentiments ainsi que répondre aux différentes questions que vous pourriez avoir. Deux Barres Roses à régulièrement aider de jeunes mamans surtout durant leur retour à la maison qui ne se fait pas toujours dans la plus grande plénitude. Quand le désir d’enfant a été un combat et que finalement on touche du bout des doigts ce rêve, il est parfois difficile de se sentir pleinement heureuse et en accord avec ses choix pendant cette grossesse si attendue. Deux Barres Roses vous aide à exprimer vos besoin, vos doutes et vos peurs pour que ce moment si magique se passe plus paisiblement. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour que nous discutions au mieux de ce que vous attendez de nous.
Contactez-nous à info@deuxbarresroses.ch pour toutes questions, renseignements, formules d’accompagnement ou rendez-vous.
Grâce à ses compétences la Doula pourra vous suivre avant, pendant et après votre accouchement. Elle offre à la femme et au couple un soutien émotionnel pendant ce grand changement qu’est l’arrivée d’un bébé. La Doula saura vous conseiller au mieux suivant l’accouchement que vous souhaitez avoir, pour les premiers mois de vies de bébé et pour toutes questions sur votre grossesse. Elle travaille en étroite collaborations avec les médecins, les sage-femmes et autres thérapeutes pour vous guider au mieux.
En quoi la Doula peut vous aider lors de votre accouchement? Différentes études ont montré que se faire accompagner par une doula :
- Réduit la durée des contractions
- Le recours à la péridurale est réduite
- Utilisation réduite d’antalgiques et calmants
- Réduction des césariennes
- Moins de recours aux instruments type instruments telle forceps, spatules, ventouse
- Le nouveau-né se montre plus éveillé et prend plus facilement le sein.
- Le couple est renforcé et avance en équipe
- Le papa est plus en confiance dans la relation avec son bébé
La Doula peut accompagner les mamans et les couples dans différents cas de figure:
le partenaire n’assiste pas à l’accouchement ou si sa présence n’est pas souhaitée par la femme
- le partenaire désire un soutien complémentaire
- le partenaire n’assiste pas à l’accouchement ou si sa présence n’est pas souhaitée par la femme.
- la future maman est célibataire
- la femme ne s’est pas sentie suffisamment entourée lors de la naissance de son premier enfant
- une césarienne est planifiée et que la femme ne souhaite pas se retrouver seule après l’accouchement quand son partenaire et la sage-femme amènent le nouveau-né à la nurserie
- elle est originaire d’un autre pays ou d’une autre culture et qu’elle souhaite la présence d’une médiatrice
- c’est le premier enfant qui va naître ou si la femme a beaucoup de questions et si elle est particulièrement inquiète
- un premier accouchement a laissé des traumatismes
- un enfant handicapé est attendu
- il y a un risque que l’enfant vive seulement quelques heures ou qu’il naisse mort-né
- a femme souhaite être entourée par des femmes lors de l’accouchement et si sa mère, son amie ou sa sœur lui semblent être trop proches pour y assister
Ceci est un accompagnement non-thérapeutique et non-médical. En ce sens, il ne remplace en aucun cas le suivi médical obligatoire réalisé par votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant pendant votre grossesse, lors de votre accouchement et en période postnatale.
Nous proposons des accompagnements globales ou partiels. Votre doula travaille toujours avec un “back-up” que vous rencontrez aussi au cours d’un rendez-vous, en cas de force majeure vous aurez toujours quelqu’un à vos côtés. Généralement, un accompagnement globale propose 5 à 7 rendez-vous en pré et post-natal ainsi que la présence pendant toute la durée de l’accouchement.
Je suis aussi membre de l’association “Doula Genève” ainsi que de l’association “Naitre Ensemble” qui est un gage de confiance, vous pouvez consulter leurs sites: http://www.doulageneve.ch/
https://www.naitrensemble.ch/fr/

Votre Doula
01
DISCUSSION
Prenons le temps de discuter pour connaitre vos attentes.
02
1er RDV
Rencontrons-nous une première fois sans engagement afin de voir si le courant passe bien et si je correspond à vos attentes.
03
GROSSESSE
Je vous suivrais pendant toute votre grossesse. Environ 4-5 rendez-vous, nous ferons connaissance, nous discuterons de votre projet de naissance, vous pourrez poser toutes vos questions.
04
ACCOUCHEMENT
Je serais de garde 24/24 pendant 4 semaines avant votre terme présumé et 2 semaines après. Je serais présente à votre accouchement si vous le désirez.
05
POST-PARTUM
Pendant le post-partum, qui est une période si importante, je viendrais vous rendre visite afin de vous soutenir.
06
PÉRINATALITÉ
Je propose plusieurs services autour de la périnatalité, que ce soit l’hypnonatal, le bain bien-naître, les consultations sommeil, etc…
EN SAVOIR PLUS
FAQS
C’est tout à fait possible, nous pouvons par exemple faire le plan de naissance ensemble ou quelques séances d’hypnonatal.
Non pas du tout, la encore votre suivis est à la carte, je propose un accompagnement global mais je peux aussi vous suivre ponctuellement.
Oui, il est tout à fait possible d’accoucher à domicile avec une Sage-Femme indépendante. La Doula pourra apporter une aide complémentaire.
NON NON NON, la Doula apporte un soutien émotionnel mais ne remplace en aucun cas un suivis médical par une Sage-Femme ou un médecin.
A partir de quand vous le désirez, je peux vous apportez une aide pendant la conception, ou alors en toute fin de grossesse.
Généralement, on débute les suivis autour du 5ème mois de grosssesse.
En Suisse, les Doulas sont de plus en plus répandus et ont généralement un bon accueil de la part du corps médical. Nous avons le droit d’être en salle de naisssance suivant les établissements. Il est important d’en discuter avec votre sage-femme ou médecin.
La Doula pourra vous aider au quotidien pour de petites tâches, comme vous préparer le souper, vous faire une course, vous décharger avec vos plus grands. De plus, elle saura vous prodiguer des conseils au sujet du post.partum ou de bébé.