Illustration: © Groseille – https://www.groseille.ch
Qu’on ait allaité un jour, une semaine, des mois ou pas du tout, ça n’a que peu d’importance. Je pense qu’il faut vraiment arrêter de mettre la pression ou de culpabiliser les mamans ou que les mamans se culpabilisent (et cette culpabilité je la porte encore de temps à autre avec ma toute petite semaine d’allaitement).
Je me souviens avoir eu des réflexions après être sortie de la maternité avec cette inlassable question, tu allaites … ? Nop … Et là un regard offusqué … POURQUOI ? Tu sais c’est très important l’allaitement pour le bébé, ça le rend plus intelligent, moins allergique, il risque l’obésité plus tard si il a pas eu le sein et la liste est encore longue …
Moi littéralement, je tournais de l’œil quand j’allaitais, ma fille avait du mal à prendre le sein, on ne va pas se mentir ça fait un mal de chien (oui je suis sensible mais quand même), ma nuque était bloquée car je me crispais pour essayer de garder la bonne position. Alors clairement ce n’était n’y une partie de plaisir pour moi, n’y pour le bébé.
Mais qui ne veut pas le meilleure pour ses enfants ? Donc oui j’aurais aimé réussir, avoir plus de force pour persévérer, mais à ce moment-là ça impliquait trop de sacrifice pour moi.
Après mon accouchement et la grossesse difficile que j’avais eu, je voulais être libre, libre de sortir quand je le souhaitais et je me voyais pas allaiter en public, pas par pudeur, car sérieux les gars ce n’est qu’une poitrine ??!?? Mais car OMG les positions c’est tellement technique, il faut avoir fait un master en allaitement pour apprivoiser ce truc.
Donc je ne me voyais pas assise sur une chaise de bistrot, à moitié courbée avec un bébé qui hurle de faim. Je me voyais pas non plus allaiter en permanence à la demande. J’ai aussi trouvé très dur le discours contradictoire des sages-femmes, une okay pour l’allaitement mixte (mon projet de départ), l’autre pas du tout… l’une les téterelles, l’autre pas… il fallait pas que bébé s’endorme au sein et le prenne pour une tétine. Mais quand literally le bébé sombre dans un sommeil profond au bout d’une minute ?! Que faire…
Bref j’étais perdue.
Et s’il y a une sage-femme qui lit ce post, qu’elle se manifeste, j’aimerai comprendre cette histoire de sevrage ? On m’a donné le médicament pour stopper la montée de lait, mais j’avais les seins pleins et la sage-femme de la mat (qui était pas ultra sympa), n’a pas voulu que je les vide une dernière fois avant. Elle est juste sadique ou c’est normal ? (humour)
Pour mon deuxième enfant, je souhaite à nouveau essayer et j’espère tenir plus que 7 jours. Mais je pense me préparer mieux à cela et moins stresser. Me laisser le temps de rentrer à la maison et pas me poser sur une terrasse pour boire un verre à 17h en sortant de la mat avec bébé comme j’ai fait pour la première (FBI- Fausse bonne idée). Mais rentrer calmement à la maison et en discuter avec ma sage-femme en qui j’ai confiance et qui ne viendra pas avec un discours différent à chaque fois.
Mon conseil, c’est vraiment de vous préparer un maximum avant l’accouchement, lire des livres, en discuter avec votre sage-femme. Avoir une petite trousse prête pour la maternité avec quelques soins du mamelon, coupelles d’argent, crème etc… L’arcade des sages-femmes à Genève propose aussi un cours de préparation à l’allaitement. Et surtout de vous laisser du temps, le début ne sera pas facile, rentrer à la maison sans se mettre la pression, écouter votre ressenti et partager avec votre bébé.
Et sérieusement, les femmes qui arrive à allaiter vous êtes mes héroïnes, je vous admire ! Et celles qui n’y arrivent pas vous êtes aussi mes héroïnes car n’oublions pas vous avez donné aussi la vie et tous ce que vous faites c’est pour le bien de votre bébé. Le plus important c’est que votre enfant mange à sa faim, nourrit au sein ou au biberon, votre bébé en sera reconnaissant que vous lui donniez à manger avec amour et apaisement.
Cet article n’engage que mon point de vue, je ne suis n’y pro-allaitement, n’y anti-allaitement, je pense juste que chacune réagit différemment et chacune fait avec ses moyens pour donner le meilleur à son bébé!
Laisser un commentaire