Katia Véru apporte régulièrement son aide aux futures et jeunes mamans, elle aide aussi les femmes ayant un désir d’enfant. Elle a écrit cet article pour nous expliquer tout le soutien qu’elle peut apporter pendant la grossesse.
Vous en avez entendu parler de loin ? Une copine en a fait pendant sa grossesse et a adoré?
Qu’est-ce, au juste, que la sophrologie, et qu’est-ce que cela va vous apporter pendant cette période de votre vie ?
L’arrivée d’un enfant n’est pas un événement anodin dans une vie. Il la transforme littéralement. Cette période, comme toute période pleine d’inconnus, peut-être génératrice à la fois d’enthousiasme, mais aussi de nombreux questionnements, de stress, voir même parfois de fortes anxiétés.
C’est une période où notre corps non seulement se transforme mais aussi nous parle : nausées pour certaines, fatigue, gêne ou douleurs nouvelles pour d’autres. Pour peu que l’on soit déjà d’un naturel anxieux, ou tout simplement que le parcours pour tomber enceinte ait été jalonné de nombreuses embûches, et c’est le brans-le-bas de combat, on flippe pour un rien en imaginant le pire scénario !
Certaines femmes vivent au contraire cette période assez bien, et choisissent de mettre à profit cette nouvelle expérience pour prendre le temps de s’écouter différemment, de favoriser très tôt le lien à l’enfant, préparer l’arrivée et la rencontre avec ce petit être de la meilleure façon qui soit.
En fin de compte, nous voulons toutes répondre à ce même besoin fondamental, pouvoir endosser notre nouveau rôle de maman de la meilleure façon qui soit, avoir un bébé en pleine forme, avec si possible un accouchement en douceur !
La sophrologie en parallèle de ma préparation à l’accouchement :
La préparation à l’accouchement va vous être très utile pour comprendre les différentes étapes de votre grossesse, le fonctionnement de votre corps, les différents signes annonciateurs, le déroulé d’un accouchement, rencontrer le personnel soignant, le lieu où vous accoucherez…
L’accompagnement par la sophrologie va venir en complémentarité à cette préparation.
J’ai rencontré une jeune sage-femme un jour qui m’a partagé son excellent travail de thèse sur l’impact du stress sur les femmes enceintes et le bébé in-utero. Une partie de l’étude reconnaissait à quel point certaines approches complémentaires peuvent être vraiment bénéfiques pour les futures mamans et leur bébé.
Outre une meilleure gestion du stress, la future maman activera des moyens pour se sentir actrice de son accouchement et non pas le subir.
Au-delà d’une préparation à l’accouchement, l’accompagnement va permettre également une préparation plus générale à la parentalité.
A quel moment de ma grossesse ?
L’idéal est de commencer durant le 2ème trimestre de la grossesse. A nouveau, chaque cas est différent, et une maman qui se sentirait particulièrement angoissée dès le début de grossesse peut réellement profiter des bienfaits de la sophrologie.
De combien de séances ai-je besoin ?
Sauf à venir voir un/une sophrologue à la toute fin de votre terme, je préconise un minimum de 4 séances. En effet, cela vous permettra d’entraîner différents types d’exercice, de vous les approprier, et ainsi de pouvoir les réutiliser en temps voulu.
On fait quoi ?
On active une plus grande présence à soi-même en utilisant divers exercices de respiration, de visualisations positives, et d’activations corporelles. Le moment d’échange avec le sophrologue est également très important.
Est-ce que c’est fait pour moi ?
Souvent les futures mamans se demandent si l’approche leur conviendra. Une 1ère conversation téléphonique avec votre sophrologue, voir une séance pourra répondre à vos questions.
Et après ?
Régulièrement, je rencontre des femmes qui ont fait de la sophrologie durant leur grossesse, et en ont gardé de merveilleux souvenirs, et surtout des outils qu’elles utilisent encore dans leur quotidien.
Elles reviennent souvent vers cette approche pour mieux gérer le stress, mettre en place une démarche de développement personnel, ou pour leur propre enfant, voir même parfois leurs parents. La sophrologie peut en effet nous accompagner à différentes étapes de notre vie.
Katia Véru.
Pour la contacter: https://www.kv-sophrologie.com/
Laisser un commentaire