Une Doula c’est quoi ? Et une Doula ça sert à quoi ? Deux Barres Roses vous dit tout, tout, tout!
Le mot Doula vient du grec ancien qui veut dire esclave de la femme. Ca vend pas du rêve vu comme ça. Mais la Doula a un réel rôle bénéfique pour les mamans.

Une Doula est une accompagnatrice à la naissance sur le plan émotionnel, elle ne remplace absolument pas la sage-femme n’y le gynécologue. La doula ne réalise aucun acte médical. C’est une aide complémentaire pour gérer au mieux votre accouchement et votre plan de naissance. Elle fera le relais entre les parents et le corps médical en expliquant des fois des termes ou choses que les parents pourraient avoir mal compris et les aiguillera dans leurs choix, tout en respectant leurs intégrités et leurs envies ainsi que la santé de la maman et du bébé.
Les Doulas ont encore mauvaises réputations et c’est bien dommage, on n’est pas la pour déranger le corps médical mais vraiment pour soulager la maman au mieux et laisser au papa toute la place qu’il devrait normalement avoir pendant la naissance de son enfant. Les Doulas sont très répandues aux USA et au Canada, elles travaillent en étroite collaboration avec les sage-femmes et le corps médical, elles sont même présentes au sein de l’hôpital pour des consultations. A quand la même chose en Suisse ?
Que va faire ma Doula ???
La Doula propose ses services dès le début de la naissance, il y a même des Doula conception qui aide les parents pendant la conception de leur enfant. Personnellement, je peux soutenir les femmes qui ont des difficultés à concevoir car je passe aussi par là. Hormis les doulas “conception” en Suisse on retrouve généralement des Doulas qui soutiennent les parents pendant la grossesse, l’accouchement et le post-partum. C’est une aide globale, une vrai préparation ou on va beaucoup discuter pour que ayez toutes les cartes en mains lors de votre accouchement. Il y aura donc quelques séance post-natal, pour faire connaissance, mettre en place votre projet de naissance et vous préparez au mieux. Ensuite nous sommes présentes à l’accouchement.
Comment la Doula aide lors d’un accouchement ?
La doula est présente pendant l’accouchement et vous aidera à soulager la douleur de manière la plus naturelle possible pour que votre accouchement soit le plus physiologique. On montrera à la maman des positions pour se soulager, on la massera, on aidera le papa à trouver sa place auprès de sa femme, on pourra aussi faire en sorte que le cocon de la maman soit préservé.
On aime respecter les naissances physiologiques: physiologique veut dire qu’il n’y a aucune interventions médicales dans le processus de naissance. Et c’est possible évidement si tous les voyants sont au vert pour la maman. Mais on peut aussi assister pendant les césariennes. Et être un soutien pendant des accouchements difficiles, ou pour des accouchements ou on sait que l’enfant à une malformation ou est en détresse pour soutenir les parents le mieux possible.

Savez-vous que la doula peut réduire les complications durant l’accouchement ?
- la durée des contractions se voit diminuée
- le recours aux antalgiques et aux calmants, voire à l’anesthésie par péridurale est moins fréquent,
- les complications sont réduites
- les médicaments qui stimulent les contractions sont moins souvent administrés
- le nombre de naissances par forceps ou ventouse est plus faible
- les naissances par césarienne sont plus rares
- les nouveau-nés se montrent plus éveillés et prennent plus facilement le sein
- la relation du couple se voit renforcée.

Et une fois que j’ai accouché ?
Votre Doula restera environ deux heures après l’accouchement si vous le souhaitez et ensuite vous laissera prendre vos marques avec votre bébé, ensuite elle effectue plusieurs visites pour le retour à la maison, elle reviendra avec la maman sur le déroulement de l’accouchement et l’aidera s’il y a eu des difficultés, lui montrera les soins pour le bébé, ou lui proposera une petite aide ménagère comme lui faire à manger ou aller avec elle en course. Elle sera disponible pour toutes questions et très à l’écoute aux besoins de la maman.
Si j’avais su, j’aurais choisi une doula pour le suivi de ma première grossesse. Quelqu’un qui me connaît parfaitement, me rassure, me donne confiance. Et qui me défend quand on me force à changer la position lors de MON accouchement.
@Gloria_ond
Chaque Doula a ses propres caractéristiques, hypnonatal, rebozo, chant prénatal, yoga prénatal, huiles essentielles, etc… Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec elle, c’est elle qui va vous voir toute nue et entrer en plein dans votre intimité.
Alors maintenant tu es prête à KIFFER ta Doula ?
Deux Barres Roses propose ses services en tant que Doula et vous pouvez retrouver toutes les infos ici https://deuxbarresroses.ch/accompagnement-a-la-naissance/ ou me contacter à info@deuxbarresroses.ch .
Il y aussi l’association Genevoise qui regroupe les Doulas sur Genève http://www.doulageneve.ch/
Et l’association Suisse des Doulas https://doula.ch/fr/page/les-avantages-une-doula/
Vous souhaitez devenir Doula ? Sachez qu’en Suisse Romande il y a qu’une seule école reconnue par Doula.ch, c’est Formation Doula Suisse https://doulasuisse.org/formation-doula-suisse/
Laisser un commentaire