LA METHODE BRAZELTON

Aujourd’hui je serais à la clinique des Grangettes pour une petite formation sur la méthode Brazelton. Mais qu’est ce que c’est ?

Pour commencer qui est Brazelton ? T. Berry Brazelton est un médecin qui s’est spécialisé en pédiatrie, dès le début il s’intéresse beaucoup au développement de l’enfant, il a ensuite complété sa formation en pédopsychiatrie.

Il a travaillé avec le Pr Jerome Bruner, au Center for Cognitive Studies de l’Université de Harvard, ou il a put se concentrer sur ses deux pôles d’intérêt-­ les premiers soins en pédiatrie et la pédopsychiatrie – et les intégrer dans ses travaux. Brazelton a étudié plus particulièrement le comportement des nourrissons et les moments clés de la petite enfance dans le processus de renforcement de la cellule familiale.

Le Pr T. Berry Brazelton était un pédiatre internationalement reconnu, professeur à l’Université de Harvard (Boston). Ses travaux ont fait école dans le monde entier. Il a écrit plus de 200 articles scientifiques et une quarantaine d’ouvrages traduits dans de nombreuses langues.

Grand spécialiste du développement du bébé, pionnier en matière de recherche dans le domaine des compétences néonatales, il a établi en 1973 après vingt ans de recherche une échelle d’évaluation du comportement néonatal. ( Source http://www.brazelton.ch/spip.php?rubrique17 )

L’échelle de Brazelton a pour but d’aider les parents a reconnaitre les signaux de leur enfant et ce dès leurs premiers jours de vie et leurs apprendre à répondre à leurs besoins.

C’est un examen clinique qui a été conçu pour les nouveau-nés dès la naissance jusqu’à la fin du deuxième mois de vie, et qui met en évidence de nombreuses qualités et compétences des bébés en général ainsi que le style propre de chacun.

Il évalue le répertoire comportemental du nouveau-né et ses compétences à partir de : 
 28 items comportementaux évaluant entre autres : la qualité du sommeil, la consolabilité, la câlinité, la robustesse, la fatigabilité, la sensibilité, les réponses visuelles et auditives, l’intérêt pour l’échange interactif avec ses parents ou l’examinateur, l’autonomie et le besoin de protection. 
 18 réflexes qui traduisent l’état neurologique du bébé. 
 un groupe d’items qui vise à mieux saisir le répertoire et la qualité du comportement du nourrisson fragile et l’aide dont il a besoin de la part de l’examinateur pour organiser ses réponses.

En bref, l’échelle recherche de quoi le bébé est capable. Elle montre ses atouts, aussi bien que ses vulnérabilités et la manière de les appréhender.
(source http://www.brazelton.ch/spip.php?rubrique26)

La clinique des Grangettes possède le seul centre Brazelton de Suisse.
Le Centre Brazelton Suisse est une association à but non lucratif, qui fait partie du réseau mondial des Centres Brazelton pour parents et enfant, dont le siège se trouve à Boston, USA. Il existe 9 Centres Brazelton en Europe. Le Centre suisse a été inauguré à Genève en 1998 au sein de la Clinique des Grangettes. Il a été fondé par la Dr Nadia Bruschweiler-Stern, pédiatre FMH et pédopsychiatre FMH, directrice du Centre. Elle est épaulée dans son travail par Line Juillerat, psychologue.

Autant dire que j’ai vraiment hâte !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code